conseil stratégies Locales

Projet de territoire

Des approches thématiques pour accompagner les élus

Ces dernières années, le secteur public local a été le théâtre d’évolutions institutionnelles et réglementaires importantes qui sont venues rebattre les cartes juridiques et financières du modèle de décentralisation à la française.

Au cours de cette période d’instabilité, Stratégies Locales a été au soutien de nombreuses intercommunalités en développant des approches thématiques pour accompagner les élus communautaires dans leurs réflexions (réforme fiscale, modification de périmètre intercommunal, fusion de communautés de communes, projet de territoire, pacte financier et fiscal, schéma de mutualisation…).

Au sortir de ce cycle, les intercommunalités doivent se saisir des dispositifs permettant leur montée en puissance et assumer leur rôle structurant sur le territoire, malgré les difficultés de gouvernance et la complexité des relations financières entre communes et EPCI.

Conscient de ces obstacles, Stratégies Locales met en oeuvre une méthodologie didactique et pédagogique dont la vocation est de faciliter la réflexion et la prise de décision, au bénéfice de l’ensemble du territoire.

 

Diagnostic financier et fiscal

Analyse de la situation financière / Analyse consolidée : intercommunalité et communes membres / Mise en perspective des finances et des projets. 

Regroupement et fusion d'intercommunalités

Accompagnement dans l’intégration de commune(s) / Regroupement intercommunalités / valorisation des transferts de compétences 

Pacte financier et fiscal

Diagnostic des ressources sur le territoire intercommunal / Réalisation d’un pacte fiscal et financier / FPIC

Transfert de compétences

Gouvernance intercommunale

Projet de territoire

dolor Curabitur risus. ut nunc ipsum