Formations parcours objectif départementales

Ce parcours s’adresse tant aux élus locaux voulant se préparer à l’exercice d’un mandat départemental qu’aux conseillers sortants désireux de conserver leur siège. Le parcours peut être dispensé tel que présenté ou bien « à la carte » selon les formations désirées. 

Contactez-nous pour définir ensemble un programme sur-mesure, adapté à vos besoins. 

01

institutions

Le fonctionnement du conseil départemental / 6h

  • Analyser l’univers du conseil départemental : son organisation, ses compétences…
  • Comprendre le fonctionnement et les pouvoirs de son organe délibérant
  • Décrypter les différents moyens d’actions. 

02

finances locales

Actualité des finances départementales : situation actuelle et enjeux d'ici la fin du mandat / 6h

  • Analyser la situation financière actuelle du département
  • Décrypter les évolutions récentes et à venir
  • Définir des préconisations en matière de gestion et identifier des pistes d’optimisation financière

03

communication

Prise de parole en public / 6h

  • Auto-déterminer ses points forts et axes de progression
  • Apprendre à amener de la vie dans son récit : ton, rythme, silences, gestuelle, ponctuation et storytelling
  • Maîtriser son stress grâce à l’anticipation et la préparation du corps. 

04

communication

Rédiger un discours impactant et efficace / 6h

  • Identifier les éléments indispensables d’un discours réussi
  • Apprendre à construire et transmettre un message clair et impactant 
  • Comprendre comment adapter son discours selon les contextes

05

communication

Construire et mener une stratégie de communication politique / 6h

  • Décrypter le contexte et les évolutions de la communication électorale et pré-électorale
  • Comprendre comment identifier les attentes et les préoccupations de l’opinion publique
  • Apprendre à planifier, rythmer et piloter sa communication. 

06

communication

Média-training : relations presse et réseaux sociaux / 6h

  • Comprendre comment exprimer un projet, une idée ou une opinion et valoriser une démarche
  • Maîtriser ses relations avec la presse: interview, conférences et communiqués
  • Analyser le panorama des différents médias digitaux et sociaux, leurs spécificités et appréhender les notions de e-réputation. 

07

communication

Promouvoir le bilan de mandat / 6h

  • Appréhender la réglementation en matière de communication pré-électorale et les différences entre la communication de l’élu et celle du candidat
  • Apprendre à évaluer les résultats des politiques publiques et identifier les forces et faiblesses d’un bilan pour mettre en avant les premières et anticiper les critiques quand aux secondes
  • Comprendre comment mettre en place une stratégie de communication en fin de mandat efficace pour remporter l’adhésion. 

Les intervenants

Directrice des études Stratégies Locales

Sylvie ROMIA

Directrice des études économiques de Stratégies Locales

cv Franck Valletoux

Franck VALLETOUX

Directeur-fondateur de Stratégies Locales 

Formateur Stratégies Locales

Loïc ROJOUAN

Comédien, Directeur du Théâtre de Beaux-Arts de Bordeaux

Charles-Marie BORET

Directeur-conseil, fondateur de cmb;mutations&stratégies

Formateur Stratégies Locales

Alexis CASTELLI

Responsable Communication Publique de Stratégies Locales

CONTACT

Vous pouvez contacter Angélique VIDAL pour connaître le contenu détaillé de chaque formation et définir ensemble un programme sur-mesure, adapté à vos besoins ou à ceux de votre équipe. 

Téléphone : 09 72 23 28 59

assistante de direction SL

Assistante de Direction de Stratégies Locales

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