Formations communication

Tarifs : nous consulter

01

Formateur Stratégies Locales

Loïc ROJOUAN

Comédien, Directeur du Théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux

communication

Prise de parole en public

Prérequis :être un(e) élu(e)

Être confronté(e) à la prise de parole en public

  • Auto-déterminer ses points forts et axes de progression
  • Apprendre à amener de la vie dans son récit : ton, rythme, silences, gestuelle, ponctuation et storytelling
  • Maîtriser son stress grâce à l’anticipation et la préparation du corps. 

02

Antoine CAPLAN

Chroniqueuse Adjoint aux finances et aux commerces de la Ville de Laval / rapporteur du budget de Laval Agglomération. 

Antoine CAPLAN

 

communication

Rédiger un discours impactant et efficace

  • Prérequis :

    Être un(e) élu(e)

    Être amené(e) à rédiger des discours

  • Identifier les éléments indispensables d’un discours réussi
  • Apprendre à construire et transmettre un message clair et impactant 
  • Comprendre comment adapter son discours selon les contextes

03

formatrice SL

Anne-Claire Ruel

Chroniqueuse communication politique et medias

communication

Construire son image et mettre en valeur son action sur les réseaux sociaux - Niveau 1

Prérequis : être un(e) élu(e)

Utiliser les réseaux sociaux pour sa communication

  • Comprendre les spécificités et l’intérêt de chacun des réseaux sociaux
  • Identifier les réseaux pertinents en fonction de ses objectifs et de ses moyens
  • Définir son positionnement et bâtir une feuille de route réaliste

04

formatrice SL

Anne-Claire Ruel

Chroniqueuse communication politique et medias

communication

Construire son image et mettre en valeur son action sur les réseaux sociaux - Niveau 2

Prérequis : être un(e) élu(e)

Utiliser les réseaux sociaux pour sa communication

  • Effectuer le diagnostic de son empreinte numérique et la comparer à son identité numérique 
  • Ajuster son positionnement et protéger sa réputation en ligne   
  • Evenementialiser sa prise de parole et entretenir sa « marque » sur les réseaux sociaux

05

Xavier SOTA

Consultante Journaliste print / web (Sud Ouest) TV (TV7), auteur 

communication

Maîtriser et développer ses relations avec la presse locale

Prérequis : être un(e) élu(e)

Être amené(e) à entretenir des relations avec la presse

  • Comprendre en quoi consiste la profession de « localier »
  • Identifier ses contraintes et besoins (sources, témoignages, avis, expertises) 
  • Construire un  message efficace et entretenir les relations avec la presse locale dans le temps 

06

Charles-Marie BORET

Directeur-conseil, fondateur de cmb;mutations&stratégies

communication

Construire et mener une stratégie de communication politique

Prérequis : être un(e) élu(e)

Être en charge de la communication politique

  • Décrypter le contexte et les évolutions de la communication électorale et pré-électorale
  • Comprendre comment identifier les attentes et les préoccupations de l’opinion publique
  • Apprendre à planifier, rythmer et piloter sa communication. 

07

formatrice SL

Anne-Claire Ruel

Consultante en communication politique et publique, Chroniqueuse media

communication

Communiquer en situation de crise

Prérequis : être un(e) élu(e)

Être confronté(e) à une situation de crise

  • Appréhender la crise et son séquencement 
  • Identifier les bons et mauvais réflexes en situation de crise
  • Apprendre à communiquer sous tension avec les médias  

08

formatrice SL

Anne-Claire Ruel

Consultante en communication politique et publique, Chroniqueuse media

communication

Lutter contre les "fake-news"

Prérequis : être un(e) élu(e)

Être confronté(e) aux fake-news ou être publiquement exposé(e)

  • Comprendre ce que sont les « fake-news » et anticiper les situations propices à leur développement
  • Poser un diagnostic pour établir une stratégie de réponse graduée  
  • Déterminer  les outils et moyens à déployer pour y faire face

09

formatrice SL

Anne-Claire Ruel

Consultante en communication politique et publique, Chroniqueuse media

communication

Veiller et gérer l'actualité locale à des fins de communication

Prérequis : être un(e) élu(e)

Être en charge de la veille informationnelle et de la communication

  • Cartographier les forces en présence, sources d’information pertinentes sur le territoire
  • Mettre en place un système de veille et d’alertes au service de sa communication
  • Identifier les opportunités de prise de parole et bâtir un message efficace

10

Charles-Marie BORET

Directeur-conseil, fondateur de cmb;mutations&stratégies

communication

Construire et mener une stratégie de communication communale et intercommunale

Prérequis :être un(e) élu(e)

Communiquer au niveau local ou intercommunal

  • Décrypter le contexte et les évolutions de la communication et de ses outils
  • Apprendre à définir et mettre en oeuvre une stratégie de communication
  • Comprendre comment positionner sa démarche et s’adresser efficacement à un public. 

11

cv Franck Valletoux

Franck VALLETOUX

Directeur Fondateur de Stratégies Locales

communication

Elaborer une stratégie de communication financière efficace

Prérequis : être un(e) élu(e)

Communiquer sur les aspects financiers de son mandat

  • Décrypter les évolutions récentes de la situation financière des collectivités locales et celles à venir
  • Faire un état des lieux des attentes des français  par rapport à leurs dirigeants
  • Déterminer comment mettre en place sa communication 

12

Formateur Stratégies Locales

Loïc ROJOUAN

Comédien, Directeur du Théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux

communication

Organiser et animer ses réunions et événements en visio-conférence

Prérequis :être un(e) élu(e)

Être confronté(e) à la prise de parole en public

  • Comprendre comment fonctionne l’outil audio-visuel et comment le maîtriser 
  • Apprendre à adapter sa présentation ou son animation aux différentes contraintes 
  • Découvrir et optimiser les opportunités offertes par cet exercice

13

Formateur Stratégies Locales

Loïc ROJOUAN

Comédien, Directeur du Théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux

communication

Apprendre à gérer des situations imprévues

Prérequis :être un(e) élu(e)

Être confronté(e) à la prise de parole en public

  • Comprendre comment garder la maîtrise en situation d’improvisation   
  • Apprendre à optimiser les opportunités spontanées a
  • Apprendre à booster la proposition collective et la créativité découvrir 

14

Formateur Stratégies Locales

Loïc ROJOUAN

Comédien, Directeur du Théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux

communication

Storytelling : concevoir sa présentation comme un récit

Prérequis :être un(e) élu(e)

Être confronté(e) à la prise de parole en public

  • Appréhender l’importance de livrer une véritable « histoire derrière les chiffres » 
  • Apprendre à gagner en aisance et en force de conviction et de persuasion 
  • Comprendre comment mobiliser son équipe avec un outil fédérateur 

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Formateur Stratégies Locales

Jean-Christophe MENARD

Avocat au Barreau de Paris – Docteur en Droit – Maître de conférences à Sciences Po Paris

 

communication

L'encadrement juridique de la communication de l'élu sur internet

Prérequis :être un(e) élu(e)

Utiliser les outils numériques pour communiquer

  • Comprendre les enjeux liés à la e-réputation
  • Analyser les différentes réglementations relatives aux contenus publiés sur internet et les réseaux sociaux  
  • Appréhender les règles concernant le recueil des données (RGPD)

N’hésitez pas à nous consulter  pour connaître le contenu détaillé de chaque formation et définir ensemble un programme sur-mesure, adapté à vos besoins ou à ceux de votre équipe. 

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