Formations communication

01

Formateur Stratégies Locales

Loïc ROJOUAN

Comédien, Directeur du Théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux

communication

Prise de parole en public / 6h

  • Auto-déterminer ses points forts et axes de progression
  • Apprendre à amener de la vie dans son récit : ton, rythme, silences, gestuelle, ponctuation et storytelling
  • Maîtriser son stress grâce à l’anticipation et la préparation du corps. 

02

Formateur Stratégies Locales

Alexis CASTELLI

Responsable Relations Publiques de Stratégies Locales 

communication

Rédiger un discours impactant et efficace / 6h

  • Identifier les éléments indispensables d’un discours réussi
  • Apprendre à construire et transmettre un message clair et impactant 
  • Comprendre comment adapter son discours selon les contextes

03

formatrice SL

Anne-Claire Ruel

Consultante en communication politique et publique, Chroniqueuse media

communication

Média-training : relations presse et réseaux sociaux / 6h

  • Comprendre comment exprimer un projet, une idée ou une opinion et valoriser une démarche
  • Maîtriser ses relations avec la presse : interview, conférences et communiqués
  • Analyser le panorama des différents médias digitaux et sociaux, leurs spécificités et appréhender les notions de e-réputation. 

04

Charles-Marie BORET

Directeur-conseil, fondateur de cmb;mutations&stratégies

communication

Construire et mener une stratégie de communication politique / 6h

  • Décrypter le contexte et les évolutions de la communication électorale et pré-électorale
  • Comprendre comment identifier les attentes et les préoccupations de l’opinion publique
  • Apprendre à planifier, rythmer et piloter sa communication. 

05

Charles-Marie BORET

Directeur-conseil, fondateur de cmb;mutations&stratégies

communication

Construire et mener une stratégie de communication communale et intercommunale / 6h

  • Décrypter le contexte et les évolutions de la communication et de ses outils
  • Apprendre à définir et mettre en oeuvre une stratégie de communication
  • Comprendre comment positionner sa démarche et s’adresser efficacement à un public. 

06

cv Franck Valletoux

Franck VALLETOUX

Directeur Fondateur de Stratégies Locales

communication

Elaborer une stratégie de communication financière efficace / 6h

  • Décrypter les évolutions récentes de la situation financière des collectivités locales et celles à venir
  • Faire un état des lieux des attentes des français  par rapport à leurs dirigeants
  • Déterminer comment mettre en place sa communication 

07

formatrice SL

Anne-Claire Ruel

Consultante en communication politique et publique, Chroniqueuse media

communication

Lutter contre les fake-news / 6h

  • Comprendre ce que sont les fake-news et anticiper les situations propices à leur développement
  • Poser un diagnostic pour établir une stratégie de réponse graduée  
  • Déterminer  les outils et moyens à déployer pour y faire face

08

formatrice SL

Anne-Claire Ruel

Consultante en communication politique et publique, Chroniqueuse media

communication

Maîtriser et développer les relations avec la presse locale / 6h

  • Comprendre en quoi consiste la profession de « localier »
  • Identifier ses contraintes et besoins (sources, témoignages, avis, expertises) 
  • Construire un  message efficace et entretenir les relations avec la presse locale dans le temps 

09

formatrice SL

Anne-Claire Ruel

Consultante en communication politique et publique, Chroniqueuse media

communication

Construire son image et mettre en valeur son action sur les RS (en 2 niveaux) / 6h

Niveau 1

  • Comprendre les spécificités et l’intérêt de chacun des réseaux sociaux
  • Identifier les réseaux pertinents en fonction de ses objectifs et moyens
  • Définir son positionnement et bâtir une feuille de route réaliste

Niveau 2

  • Effectuer le diagnostic de son empreinte numérique, la comparer à son identité numérique actuelle
  • Ajuster son positionnement et protéger sa réputation en ligne
  • Evénementialiser sa prise de parole et entretenir sa « marque » sur les réseaux sociaux

10

Charles-Marie BORET

Directeur-conseil, fondateur de cmb;mutations&stratégies

communication

Promouvoir le bilan de mandat / 6h

  • Appréhender la réglementation en matière de communication pré-électorale et les différences entre la communication de l’élu et celle du candidat
  • Apprendre à évaluer les résultats des politiques publiques et identifier les forces et faiblesses d’un bilan pour mettre en avant les premières et anticiper les critiques quant aux secondes
  • Comprendre comment mettre en place une stratégie de communication en fin de mandat efficace pour remporter l’adhésion. 

11

formatrice SL

Anne-Claire Ruel

Consultante en communication politique et publique, Chroniqueuse media

communication

Veiller et gérer l'actualité locale à des fins de communication / 6h

  • Cartographier les forces en présence, sources d’information pertinentes sur le territoire
  • Mettre en place un système de veille et d’alertes au service de sa communication
  • Identifier les opportunités de prise de parole et bâtir un message efficace

12

formatrice SL

Anne-Claire Ruel

Consultante en communication politique et publique, Chroniqueuse media

communication

Communiquer en situation de crise / 6h

  • Appréhender la crise et son séquencement 
  • Identifier les bons et mauvais réflexes en situation de crise
  • Apprendre à communiquer sous tension avec les médias  

Contactez-nous pour connaître le contenu détaillé de chaque formation et définir ensemble un programme sur-mesure, adapté à vos besoins ou à ceux de votre équipe. 

mattis risus venenatis, non sed nec Donec et, Sed efficitur. venenatis