Formations communication

Tarifs : nous consulter

01

Formateur Stratégies Locales

Loïc ROJOUAN

Comédien, Directeur du Théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux

communication

Prise de parole en public

Prérequis :être un(e) élu(e)

Être confronté(e) à la prise de parole en public

  • Auto-déterminer ses points forts et axes de progression
  • Apprendre à amener de la vie dans son récit : ton, rythme, silences, gestuelle, ponctuation et storytelling
  • Maîtriser son stress grâce à l’anticipation et la préparation du corps. 

02

Antoine CAPLAN

Adjoint aux finances et aux commerces de la Ville de Laval / rapporteur du budget de Laval Agglomération. 

communication

Rédiger un discours impactant et efficace

  • Prérequis :

    Être un(e) élu(e)

    Être amené(e) à rédiger des discours

  • Identifier les éléments indispensables d’un discours réussi
  • Apprendre à construire et transmettre un message clair et impactant 
  • Comprendre comment adapter son discours selon les contextes

03

formatrice SL

Anne-Claire Ruel

Chroniqueuse communication politique et medias

communication

Construire son image et mettre en valeur son action sur les réseaux sociaux - Niveau 1

Prérequis : être un(e) élu(e)

Utiliser les réseaux sociaux pour sa communication

  • Comprendre les spécificités et l’intérêt de chacun des réseaux sociaux
  • Identifier les réseaux pertinents en fonction de ses objectifs et de ses moyens
  • Définir son positionnement et bâtir une feuille de route réaliste

04

formatrice SL

Anne-Claire Ruel

Chroniqueuse communication politique et medias

communication

Construire son image et mettre en valeur son action sur les réseaux sociaux - Niveau 2

Prérequis : être un(e) élu(e)

Utiliser les réseaux sociaux pour sa communication

  • Effectuer le diagnostic de son empreinte numérique et la comparer à son identité numérique 
  • Ajuster son positionnement et protéger sa réputation en ligne   
  • Evenementialiser sa prise de parole et entretenir sa « marque » sur les réseaux sociaux

05

Charles-Marie BORET

Directeur-conseil, fondateur de cmb;mutations&stratégies

communication

Construire et mener une stratégie de communication politique

Prérequis : être un(e) élu(e)

Être en charge de la communication politique

  • Décrypter le contexte et les évolutions de la communication électorale et pré-électorale
  • Comprendre comment identifier les attentes et les préoccupations de l’opinion publique
  • Apprendre à planifier, rythmer et piloter sa communication. 

06

formatrice SL

Anne-Claire Ruel

Consultante en communication politique et publique, Chroniqueuse media

communication

Communiquer en situation de crise

Prérequis : être un(e) élu(e)

Être confronté(e) à une situation de crise

  • Appréhender la crise et son séquencement 
  • Identifier les bons et mauvais réflexes en situation de crise
  • Apprendre à communiquer sous tension avec les médias  

07

formatrice SL

Anne-Claire Ruel

Consultante en communication politique et publique, Chroniqueuse media

communication

Lutter contre les "fake-news"

Prérequis : être un(e) élu(e)

Être confronté(e) aux fake-news ou être publiquement exposé(e)

  • Comprendre ce que sont les « fake-news » et anticiper les situations propices à leur développement
  • Poser un diagnostic pour établir une stratégie de réponse graduée  
  • Déterminer  les outils et moyens à déployer pour y faire face

08

formatrice SL

Anne-Claire Ruel

Consultante en communication politique et publique, Chroniqueuse media

communication

Veiller et gérer l'actualité locale à des fins de communication

Prérequis : être un(e) élu(e)

Être en charge de la veille informationnelle et de la communication

  • Cartographier les forces en présence, sources d’information pertinentes sur le territoire
  • Mettre en place un système de veille et d’alertes au service de sa communication
  • Identifier les opportunités de prise de parole et bâtir un message efficace

09

cv Franck Valletoux

Franck VALLETOUX

Directeur Fondateur de Stratégies Locales

communication

Elaborer une stratégie de communication financière efficace

Prérequis : être un(e) élu(e)

Communiquer sur les aspects financiers de son mandat

  • Décrypter les évolutions récentes de la situation financière des collectivités locales et celles à venir
  • Faire un état des lieux des attentes des français  par rapport à leurs dirigeants
  • Déterminer comment mettre en place sa communication 

10

Formateur Stratégies Locales

Loïc ROJOUAN

Comédien, Directeur du Théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux

communication

Organiser et animer ses réunions et événements en visio-conférence

Prérequis :être un(e) élu(e)

Être confronté(e) à la prise de parole en public

  • Comprendre comment fonctionne l’outil audio-visuel et comment le maîtriser 
  • Apprendre à adapter sa présentation ou son animation aux différentes contraintes 
  • Découvrir et optimiser les opportunités offertes par cet exercice

11

Formateur Stratégies Locales

Loïc ROJOUAN

Comédien, Directeur du Théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux

communication

Apprendre à gérer des situations imprévues

Prérequis :être un(e) élu(e)

Être confronté(e) à la prise de parole en public

  • Comprendre comment garder la maîtrise en situation d’improvisation   
  • Apprendre à optimiser les opportunités spontanées a
  • Apprendre à booster la proposition collective et la créativité découvrir 

12

Formateur Stratégies Locales

Loïc ROJOUAN

Comédien, Directeur du Théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux

communication

Storytelling : concevoir sa présentation comme un récit

Prérequis :être un(e) élu(e)

Être confronté(e) à la prise de parole en public

  • Appréhender l’importance de livrer une véritable « histoire derrière les chiffres » 
  • Apprendre à gagner en aisance et en force de conviction et de persuasion 
  • Comprendre comment mobiliser son équipe avec un outil fédérateur 

13

Formateur Stratégies Locales

Jean-Christophe MENARD

Avocat au Barreau de Paris – Docteur en Droit – Maître de conférences à Sciences Po Paris

 

communication

L'encadrement juridique de la communication de l'élu sur internet

Prérequis :être un(e) élu(e)

Utiliser les outils numériques pour communiquer

  • Comprendre les enjeux liés à la e-réputation
  • Analyser les différentes réglementations relatives aux contenus publiés sur internet et les réseaux sociaux  
  • Appréhender les règles concernant le recueil des données (RGPD)

14

Brigitte BOUCHER

Journaliste politique sur LCP

Xavier SOTA

Journaliste print / web (Sud-Ouest) / TV (TV7), Auteur

communication

Entretenir ses relations avec la presse

Prérequis :être un(e) élu(e)

 

  • Communiquer  avec les médias
  • Comprendre les écosystèmes médiatiques
  • Structurer une relation au long cours
  • Exister sur les réseaux sociaux
  • Calibrer une prise de parole

N’hésitez pas à nous consulter  pour connaître le contenu détaillé de chaque formation et définir ensemble un programme sur-mesure, adapté à vos besoins ou à ceux de votre équipe. 

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