Le droit individuel à la formation des élus (DIF-Elus) vise le financement de toutes les formations nécessaires à l’exercice du mandat d’un élu, voire les formations nécessaires à leurs réinsertion professionnelle à l’issue de ce mandat.

 

Tous les élus bénéficient depuis le 1er janvier 2016 de 20h de DIF par année complète de mandat cumulables sur toute la durée de leur mandat (soit 60h cumulées au 1er janvier 2019). Ce crédit d’heures disponibles sera perdu 6 mois après la fin du mandat. 

 

Le fonds est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations et financé par une cotisation obligatoire annuelle prélevée sur le montant brut des indemnités de fonction versées aux élus des communes, des EPCI à fiscalité propre, des départements et des régions.

Le fonds prend en charge le coût de la formation (frais pédagogiques) ainsi que les frais de déplacement et de séjour des élus sous certaines conditions.

Stratégies Locales bénéficiant d’un agrément du Ministère de l’Intérieur peut prétendre à la prise en charge des frais d’inscription par le Dif Elus. 

 

La gestion administrative est confiée à la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts :  https://retraitessolidarite.caissedesdepots.fr/dif-elus

Leave a Reply