La Ville de Montpellier renouvelle sa confiance à Stratégies Locales en lui confiant l’actualisation de son Plan Stratégique Immobilier.

Après une fiabilisation du référentiel patrimonial (inventaire de l’actif), une analyse croisée des caractéristiques du patrimoine (juridique, financier, technique, occupationnelle…) et des objectifs de performance publique, des pistes d’arbitrage ont été dégagées puis déclinées opérationnellement.

L’objectif étant de rationnaliser l’occupation et la gestion du patrimoine selon les politiques publiques de rattachement et de dégager des potentiels de valorisation.


Dans le cadre de ses missions  Gestion Active du Patrimoine, Stratégies Locales a également réalisé le Schéma Directeur Immobilier de cinq départements (Landes, Lot-et-Garonne, Morbihan, Pyrénées-Atlantiques, Seine-et-Marne).

En dehors des aspects traditionnels de la stratégie immobilière, des problématiques spécifiques au patrimoine affecté aux compétences « voierie » et « aide sociale » ont été traitées. La spécificité a aussi consisté en une recherche à grande échelle de potentiels de valorisation sur la propriété foncière non-bâtie des départements.