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Philippe LAURENT

Maire de Sceaux,

Président de la Commission

des Finances de l'AMF

  

 

 

 

  

Ouvrages publiés :

 "La Communication financière des collectivités locales" (Ed. Lettre du Cadre, 1993)

"La stratégie financière des collectivités locales"

(Ed. LGDJ, 1995, 1997)

"La M14, enjeux et mise en oeuvre"

(Ed. Sorman, 1995)

"La comptabilité des communes"

(Ed. LGDJ, 1998, 2000)

"Les collectivités locales et l'euro"

(Ed. LGDJ, 1999)

"Décentralisation : en finir avec les idées reçues"

(Ed. LGDJ, 2009)

 

 

 

 

Membre du Comité Stratégique

 

Vice-président de la communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre

Vice-président de Paris-Métropole

Vice-président national de l’Association des maires de France (AMF)

Membre du bureau permanent de l’AMF

Président de la commission des Finances et de la Fiscalité de l’AMF

Président du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement des Hauts-de-Seine (CAUE 92)

Président de l'Union régionale des CAUE d'Ile-de-France

Vice-président de la fédération nationale des CAUE

Vice-président du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP)

Membre du Comité de bassin Seine-Normandie

Membre du Comité des Finances Locales

Membre de la Commission consultative pour l’évaluation des charges (CCEC)

Vice-président de la Commission consultative de l'évaluation des normes (CCEN)

Membre du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale

Membre de la Conférence des finances publiques et du Conseil d’orientation des finances publiques

Membre de la Conférence nationale des exécutifs présidée par le Premier ministre

Président délégué de l’Association française du Conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE)

Président de la commission « Europe et services publics » de l’AFCCRE

Vice-président de l’Association des petites villes de France (APVF)

Vice-président de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC)

Membre de la commission régionale du Patrimoine et des sites d’Ile-de-France

Membre fondateur et trésorier de "Centre Ville en Mouvement"

Membre du secrétariat de la Conférence Métropolitaine de l'agglomération parisienne

 

Parcours professionnel :

Depuis 2007 : professeur associé au CNAM

1991-2006 : fondateur et président-directeur général de PHILIPPE LAURENT CONSULTANTS

1988-1991 : directeur général de Finacor Collectivités Locales

1983-1988 : ingénieur en chef chez Bossard Consultants, département Collectivités locales

1981-1983 : directeur de L’Economie (hebdomadaire)

1979-1981 : directeur des études du Mouvement National des Elus Locaux et rédacteur en chef de L’Elu Local (mensuel)

1976-1979 : cadre à la direction financière internationale de Renault

 

Formation :

• Ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris (1976)

• Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, section économie-finances (1977)

 

Stratégies Locales

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Actualités

 

A paraître prochainement : le guide formation "post électoral" à destination des nouveaux élus


Formation Stratégie immobilière : outils et méthodes pour les collectivités publiques, à Paris les 9 et 10 avril 2014 - Programme


Formation Loi de Finances 2014 à BIARRITZ le 31 janvier 2014 - Inscription


Rapport de la Cour des Comptes : les finances publiques locales (octobre 2013)

 

Formations PLF 2014 : le programme et les dates

 

Calendrier des formations automne 2013

 

Parution Rapport d'activités Stratégies Locales

 

Calendrier des formations 1er trimestre 2013


Formation LOI DE FINANCES 2013

 

Point d'actualité : Projet de Loi de Finances 2013

 

Journées spéciales Formation : Gestion du patrimoine des Collectivités Locales


Formation PLF2013


Calendrier des formations 4ème trimestre 2012


Calendrier des formations 1er semestre 2012


17 et 18/02/2012 : Salon des élus locaux d'Aquitaine

 

16/02/2012 : Formation Union des Maires de l'Oise "Les enjeux financiers des intercommunalités en 2012"


10/02/2012 : formation sur le FPIC pour la délégation régionale ADGCF de LORRAINE à Metz-Métropole


24/01/2012 : publication du Guide LFI2012

 

19/01/2012 : Formation Syndicat DGS du Médoc (33) sur le FPIC

 

08/11/2011 : PLF 2012 Nouveaux mécanismes de péréquation

 

27/09/2011 : Formation "Quelle stratégie financière à mi-mandat" organisée avec l'Union des Maires de l'Oise


07/09/2011 : Animation d'une séance de formation à la CC BOUCLE DE LA SEINE (78) auprès des Directeurs des communes de l'EPCI "La réforme territoriale"

 

09/07/2011 : Calendrier des formations (sept à décembre 2011)

 

20/06/2011 : Animation d'une séance de formation à la CC LUBERON DURANCE (84) auprès de tous les élus de l'EPCI "Principales dispositions de la Réforme territoriale pour l'intercommunalité et implication de sa mise en oeuvre"

 

14/06/2011 : Animation d'une séance de formation à la Cour des Comptes "Prise en compte de la gestion du patrimoine dans la stratégie financière des collectivités locales"

 

12/05/2011 : Parution de notre guide sur La réforme des collectivités territoriales

 

11/05/2011 : Calendrier des formations (mai et juin)

 

08/04/2011 : Point d'actualité - Impôts locaux : le vote des taux en 2011 pour les communes et intercommunalités

 

07 et 08/03/2010 : Formation sur le budget et l'analyse financière avec l'Association des Maires d'Eure-et-Loir 

 

07 et 08/02/2010 : Formation sur le budget et l'analyse financière avec l'Union des Maires de l'Oise 

 

04/02/2011 : Parution du calendrier de formation du 1er semestre 2011

 

24/01/2011 : Parution de notre Guide sur la LFI 2011- Rendez-vous dans l'Espace abonnés

 

09/12/2010 : Point d'actualité PLF 2011 - Modifications apportées par l'Assemblée nationale

 

03/12/2010 : Réunion d'information de l'Association des Maires des Vosges - Présentation du PLF 2011, réformes fiscales et institutionnelles

 

16/10/2010 : Assemblée Générale de l'Union des Maires de l'Oise - Animation de l'atelier Réforme fiscale et financière

 

15/09/2010 : Proposition d'avis de M. Philippe VALLETOUX adopté par le Conseil Economique Social et Environnemental  

 

10/09/2010 : Réunion de l'Association des Maires du Bas-Rhin - Intervention sur l'actualité de la Réforme fiscale

 

Juillet 2010 : Point d'actualité Réforme de la TP : principaux résultat du rapport Durieux Subremon

 

15/06/2010 : Formation Réforme TP à la CC de Roissy Porte de France

 

06/05/2010 : Formation Suppression de la TP en partenariat avec l'Union des Maires de la Dordogne

 

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